Pour qui ? Pour quoi ?
L’accompagnement que je propose s’adresse aux personnes adultes, à partir de 19 ans. A titre indicatif, voici quelques situations pour lesquelles une thérapie pourrait vous aider :
- Stress, épuisement, burn-out, ruminations sans fin, difficultés à vous endormir le soir
- Tristesse persistente, manque de dynamisme, sentiments dépressifs
- Ennui, bore-out ou burn-in au travail, demande d’orientation professionnelle
- Difficultés relationnelles et émotionnelles
- Peur de prendre votre place, manque de confiance en vous, faible estime de soi
- Sentiment d’être confus, de ne pas savoir où aller, impression d’un vague mal-être, absence de prise de décision, vide existentiel
Il ne faut pas nécessairement aller mal pour entamer une thérapie. Une recherche de sens, l’envie de mieux vous connaître, de dépasser des blocages ou d’interroger vos motivations profondes peuvent être des raisons suffisantes. Je n’ai pas de baguette magique à vous transmettre, mais je suis là pour vous aider à créer votre propre carte et à trouver les outils qui vous seront le plus utiles dans votre démarche.
Mon approche de la thérapie
Mon approche est de vous replacer au centre, là où se trouve le savoir et l’initiative. Vous êtes l’expert.e de votre propre vie. Elle passe par plusieurs étapes :
1) Dans toute démarche thérapeutique, il est important d’établir une relation de confiance dans un cadre bienveillant. Nous veillerons à ce que ce soit le cas, et que le « feeling » prend, et ce dès la première séance. Nous travaillerons en collaboration, vous serez donc un.e acteur.rice actif.ve de cette démarche, qui se développera à partir de votre demande. Les premières séances serviront à poser le cadre de travail, à faire connaissance et à affiner votre demande initiale.
La thérapie se base sur un échange. Elle passe par la reformulation de ce qui se dit en séance et sur ce qui se vit dans la situation relationnelle. Nous avons en effet un impact les uns sur les autres, et bien souvent nous reproduisons les mêmes schémas. C’est pourquoi je peux vous inviter à examiner la dynamique qui se construit entre nous au fil des séances pour pouvoir mieux communiquer et mieux vivre vos relations interpersonnelles qui sont souvent à l’origine de souffrance.
2) Le traitement des symptômes qui sont à l’origine d’une demande de prise en charge psychologique.
– Le travail par les ressentis corporels et les métaphores :
Certaines problématiques s’ancrent directement dans votre corps lorsque vous traversez des épisodes de burn-out, de dépression ou d’anxiété. Par exemple, vous pouvez sentir une boule dans l’estomac au réveil, un mal de dos récurrent ou des pensées qui s’agitent lorsque vous vous couchez. Ces ressentis contiennent des messages que votre corps vous envoient et qui sont souvent compliqués à décoder et à éliminer. Certains sont installés depuis si longtemps que vous vous dites peut-être qu’ils font partie de votre vie, et qu’ils sont un fardeau nécessaires. Il est pourtant possible de les transformer et de libérer l’énergie que ces symptômes contiennent, pour votre propre bénéfice. J’utilise une méthode issue de ma pratique et de mes formations, qui part de l’écoute des ressentis corporels et des métaphores (l’image sert à déceler des impressions, elle fonctionne « comme si » nous avions une boule dans le ventre), afin de vous aider à libérer ces sensations désagréables et à les transformer. Vous serez ainsi équipé.e pour mieux écouter ce qui se passe à l’intérieur de vous et utiliser votre imaginaire. C’est une étape importante pour vous permettre de retrouver vos ressources et votre confiance en vous, vous affirmer, mieux gérer vos émotions, ou encore prendre des décisions et poser des limites saines.
– L’hypnose :
L’hypnose est un outil reconnu et éprouvé pour traiter certaines problématiques ou schémas, comme les troubles du sommeil, les troubles psychosomatique, l’anxiété, le perfectionnisme, le manque de confiance en soi, la gestion des pensées et des émotions, les traumas simples. Elle permet d’accéder au calme et à la relaxation, et aide à libérer les tensions et le stress. C’est aussi un état naturel que vous pouvez vivre plusieurs fois par jour : vous arrivez chez vous sans vous souvenir de par où vous êtes passé.e, vous êtes plongé.e dans une activité sans vous rendre compte du temps qui passe… Ce sont des états hypnotiques.
J’utilise l’hypnose dans un premier temps pour vous aider à entrer dans votre espace de sécurité et réveiller vos ressources. Je vous guide par ma voix à travers un cheminement intérieur qui aura pour objectifs ceux que vous aurez définis à l’avance. Vous restez maîtres à tout moment du processus et de ce qui s’y passe. Si, par exemple, je vous suggère une image qui n’apparaît pas, et que vous en voyez une autre, je vous inviterai à suivre celle qui vous vient. Vous ne serez pas obligé.e de m’écouter. Ensuite nous travaillerons sur des éléments concrets que vous souhaitez transformer dans votre vie (par exemple un état émotionnel, un blocage), et vous y associerez une première image, qui permettra de construire une histoire. Ce trajet n’est pas défini à l’avance, il variera en fonction des objectifs fixés et des états rencontrés.
En état d’hypnose, les images qui apparaissent sont des symboles, des analogies d’un vécu que l’on peut aborder avec une certaine distance. Ces images peuvent contenir des émotions, des souvenirs, qu’il n’est pas nécessaire de comprendre de façon analytique. Elles proposent un chemin plus intérieur, qui apporte plus de sens et de relief que ce que le mental aurait peut-être choisi d’évoquer. Nous créons ainsi une alliance avec une part de soi qui dispose d’une grande créativité. Les techniques de visualisation sont de puissants outils qui peuvent apporter des résultats bénéfiques immédiats. Certaines personnes peuvent se sentir soulagées, libérées d’un poids, d’une gêne physique, plus ancrées, voire mieux protégées à la fin d’une séance.
J’utilise deux types d’hypnose : par protocole (vous entendez sans devoir parler) et conversationnelle (nous interagissons et je vous demande de me dire ce que vous voyez).
– Les outils plus intellectuels, comme la thérapie brève :
Nous travaillons également sur vos schémas de pensées et votre carte du monde. Les histoires utilisées pour vous décrire servent de cartes pour vous orienter dans la vie. Certaines de ces histoires peuvent être faites de ruptures, de crises et de pertes de repères, qui affectent la confiance en soi, la capacité à apprendre et à aller de l’avant. Vous finissez peut-être alors par buter sur des problèmes récurrents, des schémas qui se répètent. Je vous aide à externaliser ces problèmes pour vous permettre de vous détacher des histoires dominantes qui ont façonné votre quotidien et vos relations. Nous explorerons comment ces problèmes influencent les différentes sphères de votre quotidien, les attitudes, les croyances et les comportements que vous avez adoptés. Nous repérerons les aspects essentiels de votre expérience vécue qui vous permettront d’apporter du sens à une histoire alternative, et qui vous donnera confiance et l’envie d’aller de l’avant.
– Autres outils
Je puise également dans ma « mallette d’outils » qui s’est constituée au fil de mes formations pour vous proposer des exercices plus ciblés. A vous de vous les réapproprier, de les modifier, de les adapter à vos besoins, selon ce qui marche pour vous. Parmi ceux-ci : le journal, l’écriture, le dessin, le génogramme, la posture corporelle, la relaxation, le dialogue intérieur, les méthodes de questionnement, la CNV, la roue de la vie, les techniques narratives, le conseil en orientation, etc.
Je vous invite à venir avec un carnet de bord (un petit cahier, journal), dans lequel vous pourrez noter ce qui vous a paru important en séance, vos avancées, vos prises de conscience, les qualités que vous avez développées, etc. Ce carnet vous servira également pour différents exercices à la maison (dialogue avec ses émotions, journaling, etc.)
Concrètement
Nous sommes assis.es l’un.e en face de l’autre. La première séance est une prise de contact, elle permet de poser le cadre à nos rencontres, d’accueillir votre demande, de répondre à vos questions, et de poser les jalons du travail que nous allons faire ensemble. Au terme de cette prise de contact , nous déciderons d’un commun accord de nous engager dans le processus thérapeutique.
Ensemble nous définirons les objectifs que vous souhaitez atteindre et les changements à opérer.
Par les questionnements, les reformulations, les exercices pratiques proposés en séance, le travail de réflexion (d’écriture, de dessin…) je m’engage à vous aider à renouer un dialogue entre les différentes partie de vous-même et à trouver plus de sérénité. C’est un processus de co-création, je ne suis pas là pour vous dire ce que vous devez faire. Ensemble, nous rechercherons plutôt à trouver le « comment » pour vous permettre de redevenir pleinement l’acteur.trice de votre vie.
Vous déciderez du rythme des séances qui vous convient.